top of page

LE COMBAT D'UNE MÈRE

Bien que mon fils ait longtemps été suivi par une équipe pluridisciplinaire bienveillante et à l'écoute, Raphael refusait de s'alimenter. Il a mangé de ses 12 mois à ses 4 ans 1/2 uniquement 3 gâteaux apéritifs différents et toujours les mêmes marques.

Force est de constater que le refus de s'alimenter persistait. J'ai décidé d'organiser des ateliers de découverte alimentaire sensorielle pour l'aider à accepter de regarder, toucher et sentir des aliments. Au fils des ateliers et après avoir analysé le comportement de mon fils, je me suis plongée dans de multiples lectures scientifiques pour comprendre le fonctionnement cérébral, c'est ce qui m'a permis d'inventer des jeux de société progressifs pour découvrir l'alimentation sous un autre angle.

Il m'a fallu beaucoup de patience et de bienveillance pour aider Raphael sur le plan alimentaire "Rome ne s'est pas construite en un jour" c'est exactement la même chose pour les aider à manger. Pour Raphael, cela fait 1 an 1/2 que nous utilisons les jeux et nous sommes aujourd'hui à une vingtaine d'aliments confondus (légumes, fruits, viandes, féculents...).

jeux ludiques pour aider à manger
1er jeux pour la diversification alimentaire
assiette ludique

Lorsque j'ai commencé à partager notre quotidien sur les réseaux sociaux, c'était pour informer et expliquer le trouble alimentaire de Raphael. J'ai créé les jeux en mode DIY (fais le toi-même): ciseaux, cartons de récupération, images imprimées et tube de colle ! Puis un jour, 3 orthophonistes m'ont contactée pour savoir où trouver mes jeux. Je leur ai donc expliqué que je les avais créés pour Raphael et que si elles voulaient, je pouvais leur en fabriquer pour qu'elles puissent les essayer en cabinet. Après quelques semaines d'utilisation, le résultat était au delà de leurs espérances ! Ensuite, elles m'ont encouragée à les produire en m'expliquant que ce sont des outils formidables pour aider les enfants qui ont un trouble alimentaire mais pas que...

AIDER TOUS LES ENFANTS À NE PLUS BOUDER LA DÉCOUVERTE DE CERTAINS ALIMENTS

Finalement, le constat est sans précédent, il n'y a pas que les enfants qui ont un trouble alimentaire qui éprouvent des difficultés avec l'alimentation, mais quasiment tous les enfants boudent certaines catégories d'aliments et surtout les légumes !!!

Les légumes sont le gros point noir des enfants. Dès qu'ils voient un légume dans leur assiette, c'est souvent la guerre.

"Mais goûte au moins avant de dire que tu n'aimes pas !"

Cette phrase est devenue une phrase culte et je suis sûre que vous l'avez déjà entendue. Et si on aidait nos enfants à goûter des légumes ?

C'est quand même plus sympa de goûter des légumes en s'amusant car en jouant l'enfant coopère plus facilement!

" Jouer, c'est apprendre...à vivre ensemble, à connaitre l'environnement,... et à coopérer".
                                                                                                                             Arvid  BENGTSSON

ET ÇA VAUT AUSSI POUR L'ALIMENTATION

bottom of page