top of page
enfant qui refuse de manger

COMMENT ÇA MARCHE ?

poker des sens

ÉTAPE 1:

Pour commencer, choisir un aliment à découvrir avec l'enfant.

On apprend à sentir, regarder, toucher et explorer la sphère orale avec l'aliment. Quand on constate que l'enfant est à l'aise avec l'aliment et qu'il investi bien la bouche avec l'aliment, on passe à l'étape suivante.

la tyrolienne

ÉTAPE 2:

On va stimuler la motivation et mettre en place le système de récompense cérébral.

La tyrolienne s'inspire d'une méthode américaine "SOS" par l'exploration séquentielle orale sensorielle, tout en jouant, l'enfant va gravir les marches avec le bonhomme en effectuant des étapes de découverte orale avec l'aliment, le but étant d'arriver tout en haut et d'être récompensé.

Si l'enfant est à l'aise avec son aliment et ce jeu, on peut passer à l'étape suivante.

assiette 4 couleurs

ÉTAPE 3:

Pour accueillir plusieurs aliments ensemble.

On commence à amener en douceur l'aliment nouveau dans l'assiette de l'enfant et on joue avec des aliments que l'enfant adore manger. Dans le bleu, rouge et jaune, plaçons 3 aliments différents inscrits au panel de l'enfant afin de diversifier son assiette et dans le vert, nous placerons l'aliment que l'on travaille et c'est parti pour lancer le dé chacun notre tour et croquer dans les aliments qui se trouvent dans l'assiette en fonction de la couleur du dé.

L'enfant est à l'aise avec ce jeu ? Vous êtes prêt pour l'étape suivante.

ÉTAPE 4:

Prendre le livret d'accompagnement pour valider les réussites.

A cette étape il est important que l'enfant prenne conscience de ses victoires, montrez-lui son livret et expliquez-lui où il a le droit de coller ses étoiles dans le tableau des défis.

Go pour s'amuser avec le grand plateau de jeu !

livret d'accompagnement
s'amuser pour manger

ÉTAPE 5:

Munissez-vous de 3 petites assiettes.

Le plateau est comme un parcours de jeu de l'oie, il y a une ligne départ et le premier qui arrive à la ligne d'arrivée est le grand vainqueur. En suivant  le chemin, lorsque notre bonhomme saute au dessus d'une assiette, nous devons croquer ou manger un petit morceau de ce qu'il y a dans l'assiette.

Dans la première assiette du parcours se trouve un aliment que l'enfant adore manger, dans la seconde, un aliment qu'il mange par intermittence et dans la dernière assiette, vous placerez l'aliment que vous travaillez.

À l'issue de ce jeu, vous pourrez aller coller la gommette aliment dans le livret.

ÉTAPE 6:

L'enfant va coller sa gommette aliment dans l'assiette.

On reprend le livret pour matérialiser la victoire dans le livret de l'enfant avec pour objectif final de réussir à coller toutes les gommettes du livret pour obtenir la médaille de champion à la fin du livret.

livret d'accompagnement
jeu des grimaces

En Bonus ...

Muscler les 17 muscles de la langue de l'enfant, de ses joues et renforcer ses capacités motrices.

Le jeu des grimaces se trouve dans le coffret, c'est un jeu indispensable pour renforcer les muscles de la langue de votre enfant afin qu'il puisse avoir toutes les capacités motrices nécessaire pour manger tous types de texture.

C'est un jeu que l'on peut faire tous les jours si on veut, plus on muscle plus on renforce, c'est comme pour les abdos ! 

bottom of page